Hors Jeu – Enzo CORMANN

 

MISE EN SCÈNE : Louise GAILLARD

TEXTE : Enzo CORMANN 

 

LA PIÈCE

Un homme mort se présente devant nous et nous raconte les derniers jours de son existence. C’est Gérard SMEC, ingénieur diplômé, au chômage suite au rachat de son entreprise. Inscrit au Job Store (équivalent de Pôle Emploi) depuis deux ans, il est soumis aux lois d’un marché de l’emploi dans lequel il n’a manifestement plus sa place. Désormais hors jeu, il a été « effacé de la photographie de groupe » des productifs et il en est rendu seul responsable. Quand l’exclusion devient le problème des seuls exclus, il ne reste que la violence en partage.

« un homme désespéré cherche une solution et il trouve une solution désespérée »

À l’heure où le taux de chômage européen a passé la barre des 10 %‚ la pièce d’Enzo CORMANN‚  met en scène les différents degrés de la disqualification sociale comme autant d’étapes vers la mort.

Hors Jeu est inspiré de l’histoire vraie de Werner BRAEUNER, 46 ans, informaticien au chômage, vivant en Allemagne. Un matin, il se rend au domicile du responsable de Pôle Emploi qui lui a supprimé ses allocations. Il le frappe à mort avec un outil de jardinage trouvé sur place puis il se rend à la police. Jugé l’année suivante, il est condamné à douze années de réclusion criminelle. Selon Eurostat, au moment où BRAEUNER sort de prison, près du quart de la population européenne est confrontée à une situation d’exclusion sociale, de pauvreté ou de privation matérielle grave, soit 125 millions de personnes.

previous arrow
next arrow
Slider
Texte : Enzo Cormann
Mise en scène : Louise Gaillard
Jeu : Jules Lecointe, Chloé Richer-Aubert, Thomas Rousselot, Aude Seyroux
Conception lumière : Thibaut Wojtkowski
Conception sonore : Haldan de Vulpillières