Les Jeunes

En Mauvaise Compagnie propose également des interventions théâtre auprès des collégiens et des lycéens. Cette année notamment, avec l’instauration de l’épreuve du  » Grand Oral  » au Baccalauréat, afin de mettre à disposition les outils de théâtre pour la prise de parole en public.

Présentation de nos interventions auprès des lycées et des collégiens

 

Elle sont notamment intervenues :

  • auprès des lycéens du Lycée Valentine Labbé à La Madeleine (59) du 1 au 4 juin 2021 et du 16 au 24 mai 2022
  • auprès des collégiens du Collège Henri Dunant à Royan (17) du 28 au 30 mars 2022

 

Les ateliers, d’une durée de 3 heures, commencent avec des jeux de mise en confiance, des exercices pour se relaxer, pour apprendre à respirer, pour oser faire sortir sa voix :

Puis par un travail de prise de conscience de sa posture et des jeux pour mettre en mouvement le corps sans y penser :

Pour terminer par des exercices de prise de parole individuelle guidée et commentée :

La progression dans les exercices entre la respiration, la relaxation, le corps, le tout dans un cadre ludique et très bienveillant a permis aux élèves de faire des progrès très importants : ce qui permet une prise de confiance en eux et une conscience de leurs atouts et des points à travailler.

 

Avis d’Anne, professeure de Terminale :

« Nous avons fait passé des oraux blancs de grand oral et les conseils prodigués lors de l’atelier théâtre ont été précieux! Certains ont bien mis en applications les conseils de tenue, les silences pour retrouver ses idées, la position de la voix. Cela nous a également aidé pour les juger sur leur prestation. Encore merci à elles ! »

 

Avis de Karine, professeure de Terminale :

« Cet atelier a donné aux élèves des clés pour leur Grand Oral (placement de la voix, articulation, position du corps, gestion du stress…). Certains étaient réticents au départ mais ont très rapidement adhéré aux exercices. Ils ont beaucoup apprécié et je pense que cela leur a beaucoup apporté. A renouveler ! »