2018 – Ils s’actualisèrent et eurent beaucoup d’enfants

 

MISE EN SCÈNE : Julien ORAIN

TEXTE : Co-écriture de Frédéric ABRY, Louise GAILLARD, et Hélène JACQUEL

L'instant3
Senlis2
Auberge les Myrtilles3
Aurillac1
Aurillac2
Aurillac3
Clos Sauvage
Equipe EMC
L'instant1
L'instant2
Mendes 48ème de rue
Senlis1
Senlis3
Senlis4
previous arrow
next arrow

LA PIÈCE

« Le conte ne s’achève jamais au tendre baiser du prince ou à la liesse de la foule libérée du joug de l’infâme tyran, il se poursuit immanquablement en banlieue parisienne à 8h40 un lundi pluvieux d’octobre face à l’impératrice du statut, la gardienne sévère du décompte du temps, Sylviane, conseillère Pôle Emploi Spectacle, 17 ans d’expérience, 300 dossiers suivis quotidiennement et un mug « Meilleure Maman du Monde » rempli de Rooibos commerce équitable. En bon intermittent, c’est dans cette quête que s’élance notre héros, le Petit Poucet, avec toute la fougue et la maladresse de la jeunesse. Guidé, entre autres, par une infatigable Belle au Bois Dormant, un Chat Botté colérique, une Peau d’une marginale et un Loup en quête de sens, il découvrira qu’il doit, comme chacun, jouer son rôle. Ils s’actualisèrent et eurent beaucoup d’enfants, c’est une farce moderne dans l’univers féerique de Pôle Emploi où nos héros, déchirés entre la vie à laquelle ils aspirent et celle que Charles PERRAULT a pensé pour eux, tentent d’y trouver leur compte. »

S’inspirant des contes de PERRAULT, Ils s’actualisèrent et eurent beaucoup d’enfants propose une fable cocasse et contemporaine de 50 minutes dans laquelle Petit Poucet cherche à donner un sens à sa vie de jeune comédien. Sur un plateau nu, sans décors ni techniques, les personnages de contes prennent vie, entraînant le public dans des locaux de Pôle Emploi, les faisant saliver devant une émission de cuisine dirigée par un loup végan à croc et à cran, et les faisant vibrer au rythme d’un clash effréné de hip-hop.

NOTE DES AUTEURS

Le monde du travail est loin, très loin des contes qui ont bercés les enfants que nous étions. Sans repères, nous devons tracer notre route en disposant nos petits cailloux blancs, à la manière du Petit Poucet perdu dans la forêt. Il représente pour nous une jeunesse entrant dans la vie active. Il est insouciant, naïf, et a tout à apprendre. Il sera donc notre héros. Il aurait pu être chercheur en physique quantique, mais il est comédien, et sa quête à lui, c’est l’intermittence du spectacle.

Empruntant les codes narratifs du récit initiatique tout en l’inscrivant dans notre époque contemporaine, nous nous lançons dans l’écriture de notre fable.

Nous avons fait le choix d’intégrer le Petit Poucet dans un collectif, le groupe étant pour nous vecteur d’évolution. Celui-ci est constitué des autres personnages des contes de PERRAULT (et de Tintin), figures emblématiques de notre imaginaire commun et se construit autour d’un même but : faire troupe.

Confronté à cette nouvelle famille, son fonctionnement, ses tensions, ses peurs et ses aspirations Poucet évolue et nous amène à la morale de notre histoire : «… Peut-être que notre but c’est d’être ensemble et de faire ce qu’on fait peut-être que c’est ça la pièce de théâtre … Petit Poucet au public»

 
Texte : Hélène JACQUEL, Louise GAILLARD, Frédéric ABRY
Mise en scène : Julien ORAIN
Jeu : Alizée DURKHEIM, Louise GAILLARD, Léonie GOBION, Jules LECOINTE, Julien ORAIN, Thomas ROUSSELOT, Blanche VOLLAIS

Dossier Artistique

Les Entretiens Pôle Emploi :